Elu(e)s et vous, juin 2010

 

Depuis notre dernier numéro de Comm’diois, une bonne nouvelle est arrivées pour notre groupe : l’arrivée de Pierre Gautronneau. Trois conseils sont déjà passés, nous rendrons compte de quelques points qui nous portent à cœur.

 

Budget 2010: le ballon de baudruche

Seules 2 personnes étaient présentes dans le public pour le Conseil du 31 mars portant sur le budget 2010. C’est dire que rien n’a été fait pour intéresser les Diois aux affaires de la commune. Il est vrai que même les conseillers prennent connaissance de la plupart des projets lors des séances de conseil municipal: places publiques, lotissements, cuisine de la salle polyvalente et de l’école, route de Romeyer... Le maire a refusé de faire voter les autorisations de programme (projet échelonné sur plusieurs années) une à une. Dommage, car pour un certain nombre d’entre elles, nous aurions souhaité pouvoir les soutenir, d’autant plus si nous en parlions en commission.

Derrière des emprunts énormes (3,95M€ en 2010) se cache des projets mal préparés, avec très peu de cofinancement. Cette méthode permettra des effets d’annonce alors que les projets risquent d’être reportés. La commune fera des bouts de choses par ci par là sans chercher de cohésion mais plutôt répondra aux demandes des particuliers comme cela semble le cas actuellement (Appelez le n° vert).

 

École privée

Les subventions pour l’école privée augmentent : 33 000  l’année dernière, 43 000 cette année, ceci dans un contexte national de démantèlement de l’école publique et alors que la fermeture de classe est déjà annoncé pour la prochaine rentrée!

 

Maison des associations

 Le chantier de maison associative est reporté une nouvelle fois, des études sont programmées en 2012 !

 

Théâtre

La convention présentée en séance a bien évolué par apport à celle qui nous a été proposé en septembre 2009. La plupart de nos remarque ont été prises en compte. Le contrôle et la prépondérance du programme de la mairie sont amoindris, les charges eau, électricité chauffage restent à la charge de la commune comme cela a toujours été. Etait-ce la peine de perdre du temps à discuter de choses qui ne seraient acceptées par personne alors que pendant ce temps nous aurions pu parler du fond ? Nous regrettons que la reprise d’une saison de programmation soit reportée à janvier 2011. Nous remercions tous ceux qui ont répondus à la DSP et qui ont, de ce fait, enrichi la réflexion et le débat sur le projet au théâtre.

Nous souhaitons bonne chance au Festival E/O pour la suite, assurés selon leur déclaration au conseil, d’une programmation théâtrale de qualité, qui ouvre la curiosité des diois, de l’ouverture aux associations locales, de la volonté d’élargir encore le public.

Nous souhaitons aussi que les conditions matériels d’accueil du public au théâtre soient améliorer, et ce, avec le soutien de la commune.

 

Restaurant scolaire

La commune a réduit le temps de travail d’un agent au restaurant scolaire. Nous avons donc souhaité savoir qui fera l’heure un quart de travail ainsi supprimée ? Si le temps de travail d’un autre agent sera augmenter ou si on tentera-t-de faire porter ce surplus à tous les agents ? Nous n’avons pas eu de réponse claire à ces questions.

D’autre part nous avons pris connaissance d’un nouveau règlement pour l’utilisation du restaurant. Il semble que celui-ci soit justifié mais nous avons demandé à ce que la gestion se fasse toujours dans la souplesse pour le plaisir de l’équipe, des parents et des enfants. Des parents sont associés à la rédaction de ce nouveau reglement.

Notre groupe est allé manger avec les enfants pour constater que la restauration y est de qualité, l’accueil excellent et les enfants bien vivant !

 

CCAS

A l’occasion du départ en retraite de l’agent du CCAS, le Maire a supprimé le poste à temps complet pour le remplacer par un poste à mi-temps. Un agent provenant du service des ressources humaines y a été muté. Nous avons déclaré y être « fortement défavorables pour les raisons suivantes :

- L’ancien agent réalisait sur un temps à 80% largement le travail d’un plein temps du fait de sa grande expérience dans le domaine social. Le nouvel agent n’a aucune formation et compétence en la matière et devrait assurer en un mi temps le travail d’un plein temps. C’est une mission impossible.

Le social n’est pas une affaire à prendre à la légère. L’attitude de la majorité municipale dénote le peu de reconnaissance vis-à-vis des travailleurs sociaux et notamment vis-à-vis de la personne qui part en retraite. C’est aussi un manque de respect des usagers du CCAS qui verront la permanence diminuer de moitié et leurs dossiers traités dans la difficulté. Cette situation est intolérable.

Entre l’augmentation des subventions aux associations caritatives (très bien !) et la suppression des moyens humains au CCAS, notre groupe a eu du mal à comprendre la vision social de la majorité et a exprimé fortement ses craintes. Nous avons demandé d’abandonner ce projet et nous avons voté contre.

 

Alimentation en eau, source de RAYS, travaux à venir (Les Romains l’exploitaient déjà)

Dossier capital et  vote à l’unanimité après l’exposé très intéressant fait par les techniciens du bureau d’étude Hydrophy. Les solutions étudiées pour améliorer l’étiage, le débit et le captage de  Rays sont exposées très clairement. Il est urgent de s’occuper de notre eau car la situation se dégrade. Les installations sont plus que vétustes. Rien n’a été fait depuis longtemps. Rays fournit 90% de notre eau, à Die et  à d’autres communes autour du massif du Glandasse. Les travaux permettront  évidemment de préserver la source et d’augmenter le débit nécessaire surtout en été lors de l’affluence touristique.

 

Ambiance

Au dernier conseil, nous avons pris acte de la démission de son poste d’adjoint de M. Simion, absent ce  jour là. Il est vrai qu’à passer son temps à pianoter sur son portable autant resté à la maison. L’abandon de son poste d’adjoint s’explique par le trop de travail à la CCI.. Le maire n’en dira pas plus. Le poste d’adjoint reste donc vacant. Murmures et regards en disent long dans la salle.

 

Claudine Giron, Philippe Leeuwenberg, Pierre Gautronneau

Groupe Communiste, A gauche pour Die