Elus et vous, Avril 2011


Le Conseil municipal du 19 avril s’est ouvert dans une configuration nouvelle. Notre groupe « à gauche pour Die » s’est enrichit d’un élu Conseiller Général tandis que la majorité municipale enregistre la démission de l’adjoint aux finances, non remplacé.

 

 Le budget nous a d’ailleurs été présenté tardivement. Nous n’avons reçu l’état de la dette de la commune que le matin même du vote du budget, et la liste des travaux prévus seulement pendant le conseil municipal.

 Au cours de l’année 2010, l’encours de la dette a augmenté de 77%, pour s’établir à prés de 6,5 millions d’euros fin 2010. Ces emprunts devaient servir à financer les travaux prévus au budget. Or ces travaux n’ont été réalisés que partiellement : à peine la moitié pour le budget « eau », 55% pour le budget « assainissement » et à 68% pour le budget « ville de Die ». Pour les années à venir, le plus gros des investissements portera sur l’aménagement des places. L’aménagement des bâtiments de la rue J.Reynaud étant reporté sine die. Au passage, nous souhaitons  une meilleure collaboration avec la Communauté des Communes. Cela permettrait d’éviter des quiproquos et des pertes de temps inutiles. Nous désirons des débats toujours plus constructifs, même si du chemin reste à faire. Avec le vote du budget, quelques dossiers importants retiennent  notre attention:

 

Projet de places publiques. Le budget est énorme et la durée des travaux périlleuse pour le centre ville. Nous approuvons les remarques suggérées par les Bâtiments de France  (banalité du projet, mobilier urbain exubérant, cyprès mal venus, etc.).  Notre place doit rester sobre avec un mobilier urbain simple, fonctionnel, propre et favorisant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Avant que ce projet de place ne continue, davantage de concertations avec les habitants et les élus seraient nécessaires.

 

Urgence pour la maison des associations.  Rappelons notre désaccord profond sur l’abandon  de la restauration de la maison des associations rue J.Reynaud. La demande est importante, un véritable enjeu structurant pour la vie locale. La réflexion doit reprenne pour de bon.

 M. le Maire annule, promet, attend des expertises, un jour peut être… ?

 

Emploi. La tendance est à la précarisation des emplois à l’image de la politique nationale. Encore un emploi qui bénéficiait d’un CAE, non  renouvelé  ne sera pas suivi d’une « création de poste ». Occupé par une personne compétente dans un domaine touristique et culturel, ce poste devient un petit emploi saisonnier de 15 h hebdomadaires. Il est déplorable de voir ainsi se multiplier ce genre d économies.   


.Energie. Nous avions demandé en commission sport que l’on étudie la possibilité d’installer des chauffe-eau solaires aux futurs vestiaires du stade de foot (économies d’énergie). Ce qui semblait difficile  hier, est en phase d'étude aujourd’hui, nous dit-on.

Concernant les chauffages des écoles (primaires et maternelles), plutôt que d’installer une nouvelle chaudière au fioul, pourquoi pas la création d’un réseau d’eau chaude intégrant la salle polyvalente, le théâtre et la mairie ?

Utiliser des énergies renouvelables (bois par exemple) représenterait un investissement important (et subventionné) : coût de fonctionnement moindre, gain écologique certain, soutien à l’emploi local. Le même type de réflexion serait bienvenu sur la future Zone d’Aménagement Concertée de Chancqueyras.

Peut on espérer qu’à force de propositions, certaines peuvent être retenues ? C’est dans l’intérêt de tous, de la commune et de ses habitants.

 

Claudine Giron

Philippe Leeuwenberg

Pierre Gautronneau

« A gauche pour Die »

 

 

Rubrique "Élus & Vous" du n°47, janvier 2011

 Ce qui choque le plus actuellement c’est la capacité de la majorité à annoncer dans les bulletins de la commune la position de l’opposition alors même que nous ne nous sommes pas exprimés ou que notre position est différente de celle annoncée. En voici deux exemples. 


Aménagement des places

Ce fut le cas dans le bulletin municipal de décembre à propos de l’aménagement des places publiques où il était annoncé que nous approuvions le projet présenté par le bureau d’étude Citta. Non seulement le conseil n’avait pas encore eu lieu et nous n’avions pas connaissance du projet mais en plus, après en avoir pris connaissance nous avions exprimé des réserves sur ce projet. Si nous sommes d’accord pour refaire sommairement la place de la république nous avions proposé au débat d’orientation budgétaire de prioriser l’aménagement des boulevards, devant les écoles et le lycée collège ainsi que la rue Émile Laurens. La présentation du projet en réunion publique en janvier aura permis aux Diois de comprendre le flou qui l’entoure. Quand le maire annonce 1,5 millions d’euros de travaux, son premier adjoint annonce 2,5 millions (sic). Le maire annonce un démarrage des travaux à l’automne 2011, un chantier de trois mois. Comment peut-il le faire sans avoir lancé d’appel d’offre, sans architecte, sans financements acquis ? (d’autant que la commune a épuisé son crédit « projet structurant auprès du département). Les entreprises locales ont toussé dans la salle et pour cause, elles verraient plutôt le chantier étalé sur une année.

 

CAE

Dans le bulletin de janvier 201, la majorité annonce la création de quatre emplois CAE approuvée à l’unanimité en mars. C’est une façon de cacher l’erreur qui a été commise le 27 octobre avec l’embauche d’un CAE à la place d’un salarié ayant accompli 17 contrats. Nous avions voté en mars un CAE pour le musée, un pour les espaces verts, un pour la propreté. Il s’agissait de nouveau poste de travail ne remplaçant pas un licenciement autoritaire.Lire notre déclaration.

 

Pénalités de retard

La majorité a proposé au vote l’annulation de pénalités de retard à une entreprise pour un chantier route d’Ausson. Nous avons voté contre en signalant que cette décision ferait jurisprudence et inviterait les entreprises à ne pas prendre la ville de Die au sérieux, elles pourraient alors rendre les chantiers en retard sans crainte d’une pénalité. Ce sont les habitants qui subiraient les désagrégements. Cette décision est aussi injuste vis-à-vis des autres entreprises qui ont répondu à l’appel d’offre et n’ont pas été choisi pour des motifs de durée des travaux trop longue.

 

Loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité)

Nous avons proposé une motion contre la loi NOME qui aura notamment de graves conséquences pour tous (collectivité, entreprises, particuliers) avec une augmentation de 25% des tarifs de l’électricité d’ici 2015. M. le Maire ne semble pas inquiet ou peu pressé puisqu’il nous demande de revoir cette proposition  lors d’un prochain conseil.

 

Théâtre

À deux reprises la majorité nous a présenté des budgets de 250 000 € et des demandes de subventions pour un investissement sur le bâtiment du théâtre. Il nous a été impossible de connaître le contenu du projet malgré la somme avancée. Pas d’architecte, pas de projet. Le premier adjoint a même avoué avoir réalisé le premier budget au café le matin même. Il semblerait qu’un projet ait été présenté par le gestionnaire. Nous avons donc demandé de rétablir la délégation de Philippe Leeuwenberg auprès du gestionnaire pour plus de transparence, ce qui a été refusé bien sûr !

 

Atelier de théâtre jeune devant  le théâtre de Die
Atelier de théâtre jeune devant le théâtre de Die