LA CAMPAGNE

Prochaine réunions publiques en mairie:

Lundi 14 mars

15h30 : PONTAIX

17h : SAINTE CROIX

18h30 : VACHERES EN QUINT

20h : SAINT ETIENNE

 

Mardi 15 mars

14h : BARSAC

15h30 : CHAMALOC

17h : PONET ET SAINT AUBAN

18h30 : MARIGNAC

20h SAINT JULIEN EN QUINT

 

Mercredi 16 mars

14h : MOLIERES ET GLANDAZ

15h30 : LAVAL D'AIX

17h : AIX EN DIOIS

18h30 : MONTMAUR

 

Jeudi 17 mars

18h : ROMEYER

 

20h30 : DIE, SALLE JOSEPH REYNAUD

 

A propos des dernières élections cantonales (avant la réforme territoriale)

 

Les prochaines élections cantonales doivent se dérouler le dimanche 20 mars 2011 pour le premier tour et le dimanche 27 mars 2011 pour le second tour. Plutôt que de faire une émission politique classique ou les candidats des 5 cantons concernés exposeraient leur programme, nous avons souhaité expliquer dans la mesure du possible les tenants et aboutissants de cette élection Locale. Pour ce faire, après un micro trottoir réalisé sur le marché de Die le 9 mars, Bernard Condette, conseiller général du canton de Die parlera de son expérience d'élu au service des citoyens, des communes et des cantons tandis que Franck Le Priol, chef d'entreprise et ancien élu local nous fera part de ses connaissances sur les rouages de la politique locale et les conséquences de la future réforme territoriale sur la ruralité.

Réalisation et montage : Louis le 9 & 10 mars 2011 dans le studio R-Dwa

Comité de soutien

Election cantonale, mode d'emploi

Les 20 et 27 mars prochains, auront lieu les élections cantonales pour renouveler la moitié des Conseillers Généraux, soit 18 qui ne seront élus que pour 3 ans au lieu de 6 compte tenu de la nouvelle loi sur les collectivités territoriales, qui supprime les Conseillers généraux et les Conseillers régionaux, en instituant un statut bâtard de « Conseillers territoriaux », dont la compétence devrait concerner 15 à 20 000 habitants soit plus que tout le Diois et le pays de Saillans, voire le Crestois.

Outre cet aspect négatif, cette nouvelle loi, si elle n’était pas remise en cause à la suite des élections Présidentielles et Législatives de 2012 serait catastrophique pour nos communes rurales et les associations, en raison de la suppression de la « clause générale de compétences » qui interdirait aux départements de les subventionner.

Il faut aussi savoir que plus les Conseillers Généraux, qui élisent au second degré les Sénateurs, seront nombreux à gauche, plus le Sénat lors des élections de septembre prochain aura des chances de basculer en majorité à gauche, pouvant ainsi compliquer la tâche de N. Sarkosy pour poursuivre sa politique anti-sociale.

Pour mémoire, les compétences obligatoires des départements concernent :

-          la politique sociale (enfance jeunesse, dont les centres de PMI, l’APA, le RMI/ RSA) les collèges, les transports et l’entretien des routes départementales.

Parmi les compétences facultatives qui disparaîtraient avec la loi citée plus haut :

-          l’aide aux communes et aux tiers, l’agriculture, la culture, le soutien au logement aidé, l’aide aux écoles pour les nuitées des classes transplantées, le développement de la fibre optique, l’aide aux couvertures des zones blanches en téléphonie mobile, etc…

N’oubliez pas d’aller voter dès le 1er tour, en vérifiant sur votre carte d’électeur votre bureau de vote et en vous munissant d’une pièce d’identité


APPEL DE JEAN-PIERRE RAMBAUD, CONSEILLER GENERAL HONORAIRE.

 

     Deux candidats de droite aux élections cantonales avancent masqués. Il est vrai que, dans ce canton à gauche depuis des décennies, il est difficile d’avoir une étiquette de droite, même si on est l’élu d’une liste dont le Maire est UMP. Alors on tourne, on détourne, on se contorsionne. 

 

     Mais attention ! Ils ont des vues sérieuses sur le canton.

 

     Le 20 mars, ne prenez aucun risque, ne dispersez pas vos voix, n’attendez pas le second tour. Le vote utile, le vote efficace pour battre la droite et conserver notre canton bien ancré à gauche, avec ses acquis progressistes, la défense de l’hôpital et des services publics, une conception de l’élu qui agit avec vous et ne renonce jamais, c’est le vote Philippe Leeuwenberg, candidat de rassemblement à gauche, parti communiste membre du Front de gauche, soutenu par le Parti Socialiste. Sa suppléante, Claudine GIRON, a également fait ses preuves au Conseil municipal de Die, dans le groupe d’opposition « A gauche pour Die ».

 

     Comme moi, faites-leur confiance. Vous pouvez le constater : Ils disent ce qu’ils font ; ils font ce qu’ils disent.

 

     S’ils sont élus, je serai à leurs côtés. J’en prends l’engagement, comme je l’ai fait avec Bernard Condette.

 

Jean-Pierre RAMBAUD

Conseiller Général Honoraire