Bâtiment rue Joseph Reynaud, pour sortir du brouillard

En mars 2015, Philippe Leeuwenberg écrivait la rubrique ci-dessous et informait la population du brouillard dans lequel étaient prises les décisions entre le maire de Die et le président de la CCD.

La dernière commission "Enfance Jeunesse" de la CCD s'est réunie en novembre 2015 sans évoquer le sujet de l'agrandissement de la Halte garderie. En janvier 2017 soit plus d'un an plus tard, le projet apparaît de nouveau à l'ordre du jour, non pas pour être discuter mais pour un vote. Un vote des délégués communautaires qui ignorent pour la plupart les enjeux de la vie associative Dioise, à raison car ce n'est pas dans les compétences de la CCD. Un vrai tour de passe-passe de la commune de Die qui file une patate chaude à la CCD pour ne pas avoir à assumer son mépris des associations dioises et l'expulsion sans relogement de quatre d'entre-elles.

Janvier 2017

L'exemple de la Halte Garderie de Die: d'une commission à l'autre... Une rubrique de mars 2015!

Depuis plus d'un an, une "concertation" a été engagée avec l'équipe salariées et bénévoles de la Halte garderie de Die et avec le CAUE pour définir un projet permettant de monter le nombre de place de 18 à 30. Concertation à l'initiative de l'(ex)commune de Die et la CDD.

Les élections ayant changé l'équipe municipale, le projet semblait avoir disparu des écrans.

Notre groupe a donc posé la question au conseil municipal afin de savoir où en était la réflexion, cela à deux reprises. M. le maire avait notamment renvoyé sur la commission enfance Jeunesse qui se réunissait 5 mois plus tard. Philippe Leeuwenberg inscrit à cette commission y posa donc la question lors de la première réunion en octobre 2014. Le vice président, M. Fernandez le renvoya sur le "comité de pilotage enfance Jeunesse" qui réunit des élus et des professionnels de l'enfance et de la jeunesse. 

Cette dernière commission s'est réunie le 26 février 2015. Hélas la Halte Garderie de Die n'était pas à l'ordre du jour, si bien qu'en fin de séance quand la question était posée de savoir où serait discuter le projet de halte Garderie, le vice président fit cette réponse incroyable: "tu n'as qu'a poser la question au conseil municipal de Die".

La boucle est bouclée.

entre temps, la question a aussi été posé au conseil communautaire où la réponse fut: la discussion a lieu entre la CCD et la ville de Die. De la pure langue de bois, pour ne pas dire que cela se discute dans les couloirs entre un président et un maire et qu'aucune commission ou groupe de travail n'a son mot à dire.

 

Conclusion: pour un projet d'environ 800 000 euros engageant la ville de Die et la CCD pour plusieurs années, il n'existe aucun lieu de débat démocratique. Seuls le président et le maire de Die discutent de ce projet.

 

 

 

Halte garderie: dernière nouvelle.

Un nouveau projet sort des tuyaux et sera présenté au Bureau de la CCD (n'y siègent pas tous les conseillers). Voir ordre du jour ci-dessous. C'est donc bien une décision du maire et du président. Il n'est pas prévu d'associer l'association à ce projet alors que ces membres salariés et bénévoles ont travaillé plus d'un an à un projet avec le CAUE.

Extrait de la convocation du Bureau de la CCD du 12 mars b2015
Extrait de la convocation du Bureau de la CCD du 12 mars b2015