« La poste s’engage à mieux vous servir »

 Suite à plusieurs interpellations, Philippe Leeuwenberg, Claudine Giron, Pierre Gautronneau, Conseillers municipaux de Die ont écrit au directeur départemental de la Poste le 18 janvier 2011 :

 

« Monsieur le Directeur, nous tenons par la présente à vous informer des remarques de Diois à propos du nouvel aménagement du bureau de Poste de Die et de la distribution du courrier.

 

Concernant le nouvel aménagement :

L’accès aux personnes handicapées ou en difficulté est une avancée, même si ceux-ci auraient souhaité pouvoir emprunter le même chemin que tout le monde comme la plupart font encore aujourd’hui.

La nouvelle configuration des locaux plus exigus enlève toute intimité aux guichets, semble avoir augmenté le temps d’attente des usagers qui font la queue inconfortablement jusque dans le hall d’entrée. La situation risque d’être plus compliquée cet été  avec l’arrivée des touristes. Une concertation avec les personnels et les usagers aurait certainement permis d’élaborer un local plus attractif, pratique et efficace.

 

Concernant la distribution du courrier :

La suppression d’une tournée de facteur a eu pour conséquences de voir arriver le courrier en début d’après-midi plutôt qu’en milieu de matinée pour un grand nombre d’usagers. Cela porte préjudice et inconfort aux usagers, aux entreprises et au dynamisme du Diois, désormais toujours en retard.

Nous vous demandons de revenir rapidement au nombre de tournées précédentes (10 selon nos informations) afin que les Diois puissent lire et répondre à leur courrier qui doit être, rappelons-le, posté avant 15h30.

Certains que vous serez attentifs aux besoins de la population et du territoire Diois ainsi qu’à l’amélioration du service public, recevez, M le directeur... »

Nous informerons les Dioises et les diois des suites de notre démarche.

 

La réponse de La Poste

Méthode Coué à La Poste

Nous avions interpellé le directeur départemental de Poste à propos du nouvel aménagement du bureau de La Poste de Die et de la disparition d’une tournée de facteur sur le secteur de Die. C’est le « délégué aux relations territoriales » qui nous a répondu.

Il se réjouit du nouvel aménagement « conforme (à leurs) attentes avec la mise en œuvre du concept ESC (Espace Service Clients) ». Nous notons que les usagers de la Poste deviennent des « clients ». Il souligne que tout a été pensé pour offrir le « meilleur niveau de service possible et un temps d’attente réduit. » même si « l’appropriation de ces nouveaux espace nécessite quelques semaines ».

A propos de la suppression d’une tournée de facteur, le délégué la nomme pudiquement « réorganisation » et l’explique par « l’érosion du volume du courrier distribué ».  Nous pourrions en convenir puisque la privatisation a détourné du courrier vers des entreprises privées mais nous constatons que, quel que soit le volume, le nombre de boîte à lettre reste la même pour les facteurs. Là encore, c’est une question « d’appropriation » par les facteurs de leurs nouveaux outils de travail et des nouvelles tournées, censés offrir « de meilleures conditions de travail ».

Malheureusement, la méthode Coué fonctionne dans les bureaux des directions à Valence qui ne semble pas manquer de personnel pour répondre aux courriers. Nous avons été interpellés quasiment tous les jours sur les désagréments occasionnés par la réorganisation de la Poste.  Nous invitons les Diois à écrire directement au directeur départemental de La Poste pour lui faire part de la réalité.

Nous avons appris qu’une tournée de facteur a été supprimée à Chatillon, certainement dans un souci d’efficacité !

Philippe Leeuwenberg, février 2011

 

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La Poste : La libéralisation totale menace les territoires

Depuis le 1er janvier au matin, le courrier de moins de 50 grammes est ouvert à la concurrence. C’est la dernière phase après la libération du courrier de plus de 100 grammes et celle du courrier de plus de 50 grammes.

Or, celui-ci représente 83,5 % du volume du courrier.  C’est donc une mesure lourde de conséquences. En effet, jusque-là, c’était le service réservé qui finançait par péréquation interne entre les territoires « rentables » et les territoires ruraux.

Cette nouvelle offensive de l’Union européenne (vote pour de la Directive par la droite et le Modem), mise en œuvre par le gouvernement français, est donc lourde d’enjeux et les usagers devraient en payer le prix fort au travers d’une augmentation des tarifs.

Mais les salariés du secteur postal vont aussi être victimes de cette nouvelle politique avec, d’ici 2015, une réduction de 40 000 à 50 000 postes. Seul, un postier sur trois ou quatre qui quittera l’entreprise sera remplacé.

Déjà, à Die, la réorganisation a abouti à la suppression d’une tournée, répartie entre les autres facteurs. La restructuration du Bureau de Poste, telle qu’elle a été réalisée, est aussi un mauvais augure. Elle provoque déjà une file d’attente qui va s’allonger pendant la période touristique. Le mécontentement des usagers ne doit pas se retourner contre les personnels qui font les frais d’une politique gouvernementale.

Usagers et postiers sauront se retourner contre les vrais responsables ; car nombreux sont ceux qui, attachés au service public, peuvent se mobiliser une nouvelle fois comme ils l’ont fait avec force lors du référendum du 3 octobre 2009, au moment de la votation citoyenne contre la privatisation.

Les services de La Poste doivent être accessibles à tous et participer à l’aménagement du territoire au lieu d’aller à l’encontre en fermant ou transformant les Bureaux de Poste, en rallongeant les tournées, touchant ainsi tout particulièrement les zones rurales. Il y a urgence à arrêter la casse du service public postal et de faire prévaloir son développement au service de tous. J-P R

Texte publié dans le n°47 de COMM.Diois de janvier 2011