Mais qui était Ambroise Croizat ?

C'est à lui, militant de la Sécu  ministre communiste à la Libération, que l’on doit la Sécurité Sociale et les retraites (1).undefinedundefinedA lui et à ce peuple qui a poussé, derrière lui, des millions d’anonymes qui ont réclamé ces mesures, qui de leurs mains ont bâti les premières caisses. Mais ce fondateur de la Sécu nous prévenait déjà, en 1945 : "Ne parlez pas d’acquis en face, le patronat ne désarme jamais ».
Quelle prédiction quand, depuis des années, le Medef et les gouvernements de droite veulent la mettre à bas. Il est donc nécessaire de se battre pied à pied et non pas céder comme le fait aujourd’hui le gouvernement en faisant un cadeau de 20 milliards d’euros au patronat, sans contre partie.
A l’inverse, il faut revenir au principe de cotisation de 1945 et mettre à contribution les revenus financiers.
La publication des comptes de la nation indique qu’en 2010 les "revenus financiers" des entreprises et des banques ont atteint 317,9 milliards d’Euros. Pour le PCF, ses élus sénateurs et députés, les revenus financiers devraient être soumis au même taux de cotisations sociales que les salaires.undefinedCela rapporterait :undefinedundefined41,465 milliards pour la maladie (taux de 13,1%)undefinedundefined26,386 milliards pour la retraite (8,3%)
17,167 milliards pour la branche famille (5,4%)
undefinedRien ne peut justifier que les revenus financiers ne soient pas taxés comme les revenus salariaux.
Il faut également mettre un terme aux exonérations de cotisations sociales qui tirent tous les salaires vers le bas et minent le financement de la Sécurité Sociale sans créer d’emploi.
Les concepts de la sécurité sociale basés sur la solidarité, la justice sociale, la démocratie et une meilleure répartition des richesses créées sont un formidable levier de relance de l’économie et de la promotion du progrès social dans notre pays.
Jean-Pierre RAMBAUD
(1) Pour en savoir plus : « Ambroise Croizat ou l'invention sociale" de Michel Etiévent, contact: 73 260 Petit - Cœur, 04 79 22 54 69. Éditions GAP 13, rue Lamartine 73 490 La Ravoire Tel: 04 79 33 02 70, Fax: 04 79 71 35 34.